Photos – présentation

Le projet pilote “Explorado à l’école aiglonne” a débuté à la rentrée 2015 et est poursuivi en 2017  jusqu’à 2019 avec une classe de 13 élèves entre 11 et 14 ans. En salle de science ou en classe avec 13 d’élèves, deux matinées entières sont consacrées à des situations d’expérimentations scientifiques lors desquelles on s’éloigne des actions parfois “engourdissantes” de l’école sans toutefois oublier de relier les enfants aux outils et aux techniques assimilés en classe.

Explorado était au festival herisson-sous-gazon à Charrat en 2018  et au festival Trottinette en 2016 avec l’Imagination Playground. Le but des grands blocs bleu en mousse est que les enfants jouent librement afin que les enfants bougent, développent des habiletés mathématiques et physiques,  coopèrent, améliorent leur confiance en lui et sa pensée créative.

En effet, l’absence de règles et des modèles offre une grande liberté à l’enfant. Il peut ainsi prendre l’initiative du jeu et décider de ce qu’il veut. Cela lui permet de se sentir plus en contrôle de son environnement et de développer ainsi sa confiance en soi et son autonomie. Par ailleurs, jouer avec les autres enfants, sans intervention des adultes, apprend à l’enfant à s’affirmer, à contrôler ses émotions et ses impulsions, à négocier avec les autres et à se faire des amis. 

Mi-juillet 2018, c’était la grande fête à au Giron du Centre à Cugy. Nous, l’équipe bénévole d’Explorado, avons eu beaucoup de plaisir d’y participer:

En 2016 nous étions à Martigny,  comme partenaire de Junior Days. avec l’atelier « Nous allons vous décoiffer ! »

Le 6 juillet 2016 pendant le Passeport Vacances à Aigle, les enfants entre 9 et 12 ans ont pu découvrir le circuit sur papier, le windtube, le Kazoo, et les illusions optiques.

Explorado était au marché de Noël à Leysin les 6 et 7 décembre 2016 avec l’atelier  » Vibrobot ».Ce week-end Explorado a organisé l’atelier en partenariat avec la Fondation Innovage, des jeunes de Leysin American school et l’Association des parents d’élèves de Leysin

Explorado était  au Lemanmakefestival à Nyon les 27 et 28 juin 2015

Avec les bulles de savon géantes et l’atelier Boxibot, organisé en coopération avec L’Innovage.  “Le Boxibot”  le petit robot, plié en carton, qui se déplace grâce aux quatre pattes sur des rails en bois ou suit un circuit, tracé avec un fil, grâce aux poils d’un petit carré de peau de phoque et des bulles de savon géantes.

Au festival Trottinette

27 – 28 septembre 2014

Explorado était présente, assistée par  la Fondation Innovage, au festival Trottinette à Aigle.

Pendant les 2 jours 300 jeunes visiteurs ont fait un petit robot, Milpat ou Bristlebot. Chaque robot était unique, mais avait en commun de faire apparaitre un grand sourire chez leur constructeur au moment où il faisait ses premiers pas.
De voir plusieurs générations en train de partager leurs idées, solutions et connaissances m’a fait énormément de plaisir. Beaucoup de jeunes ont pu profiter d’un moment d’attention de qualité avec des adultes. Un moment qui pourrait être décisif pour faire naître ou approfondir la passion pour la technique et l’envie d’apprendre.

Laisser un commentaire