UN PROJET CULTUREL ET TOURISTIQUE UNIQUE À DESTINATION DE LA JEUNESSE

Ce projet de science center original pour la Suisse capitalise sur le concept hollandais existant « De Ontdekhoek », qui possède aux Pays-Bas déjà cinq centres technico-scientifiques à destination des enfants. L’approche pédagogique et ludique par ateliers – proposant aux jeunes enfants de 4 à 20 ans d’apprendre en réalisant eux-mêmes les différentes expériences – a su déjà séduire la ville d’Aigle (Vaud – Suisse) qui souhaite aujourd’hui soutenir la réalisation de ce projet. Celui-ci est porté par la fondation EXPLORADO, créée en 2011, et son initiatrice Mme Kromwijk.

Dans le respect des caractéristiques faisant déjà le succès de « De Ontdekhoek », EXPLORADO a choisi d’adapter son concept afin de s’intégrer au mieux à la région d’Aigle, ainsi qu’aux spécificités du marché suisse et de sa clientèle. Cette adaptation impliquera notamment l’organisation et la mise en scène des ateliers par thèmes et le développement de partenariats avec les entreprises locales et régionales pour l’organisation d’expositions spécifiques et/ou le soutien à la réalisation et l’exploitation des  ateliers.

Le projet mené par la fondation a pour vision de devenir une référence en faveur de la promotion de la culture scientifique et technique en Suisse auprès de la jeunesse avec pour objectif de stimuler la réflexion des enfants par des activités à la fois ludiques et pédagogiques. EXPLORADO peut s’appuyer sur un site d’implantation à l’accès idéal situé au centre de la ville, à deux pas de la gare, dans le bâtiment Novasalles abritant déjà un cinéma et un espace de jeu pour enfants. Cette localisation au carrefour des Alpes vaudoises, avec à proximité un important bassin de population, permettra à EXPLORADO de tirer profit d’une région déjà riche en attractions ludiques pour les familles et de participer à la mise en place d’une offre combinée mettant en avant la totalité des atouts régionaux de loisirs et de culture. Le nouvel établissement devrait permettre de stimuler le nombre d’excursionnistes et étoffer l’attrait touristique de la destination.


CHIFFRES CLÉS
  • CHF 11.-
    Le prix moyen en francs suisses d’une entrée permettant de favoriser l’accès au science center pour le grand public.
  • 720 m2
    En mètres carrés, la surface à disposition pour les quatre espaces principaux à savoir l’Atelier des Découvertes, l’Exposition temporaire, la salle multifonctions et la zone de rencontre – café.
  • 30’000 visiteurs
    Le nombre total de visiteurs, incluant enfants et parents, estimé en année stabilisée du centre EXPLORADO.
  • CHF 435’000.-
    En francs suisses, le chiffre d’affaire annuel estimé en année stabilisée pour le centre EXPLORADO

home3-1024x714

DESCRIPTION

L’ATELIER  EXPLORADO est une plateforme d’éveil aux métiers techniques auprès des enfants de 4 à 20 ans. Localisé à Aigle, au carrefour des cantons de Vaud et du Valais, aisément accessible par la route ou par le rail, le centre souhaite attirer des visiteurs issus de toute la Suisse romande. EXPLORADO propose deux salles principales : l’Atelier des Découvertes et l’Espace d’exposition temporaire. Dans la première nommée, les enfants pourront réaliser de façon autonome différentes expériences organisées par thématiques. Dans la seconde, les enfants pourront découvrir différents champs scientifiques et techniques: les principes utilisés, les métiers et les formations menant à ces domaines.

INSPIRATION

EXPLORADO Suisse a été développé par Mme. Kromwijk en collaboration avec le groupement de musée hollandais De Ontdekhoek duquel s’inspire le concept. Le musée reprend une grande partie des expériences qui ont façonné le succès de De Ontdekhoek, tout en y apportant des adaptations spécifiques au marché local qui permettront d’offrir des expériences inédites et exclusives à la Suisse.

Picture1

home2

OBJECTIF

La fondation EXPLORADO Suisse souhaite sensibiliser les jeunes enfants aux domaines de la science et de la technique en se positionnant comme le premier centre des métiers de ces domaines favorisant l’auto-apprentissage et la découverte aux enfants de 4 à 20 ans.

FORCE

L’expérience d’une visite à EXPLORADO est un moment inoubliable pour les jeunes enfants et leurs parents grâce à la grande interactivité du centre et la transmission du savoir par la technique « d’informal learning ».

De plus, EXPLORADO représente une véritable opportunité de participer à un projet pour la jeunesse, original pour la Suisse, et valorisant toute la chaîne de valeur des métiers issus des domaines scientifiques et techniques.


force01

home1

IMPACT

Le projet est un formidable outil de promotion des métiers techniques et scientifiques à destination du grand public. Les ateliers accessibles aux enfants dès 4 ans, permettront aux visiteurs de comprendre et de s’approprier des concepts scientifiques et techniques complexes.

Le centre sera également un argument touristique complémentaire pour la région d’Aigle et viendra renforcer l’offre existante à destination de la jeunesse, tout en participant à la visibilité de la ville.